L’Association

LA TROUPE DE THÉÂTRE DE « LA LICORNE »

Un peu d’histoire:

La troupe existe depuis 1986. Elle est née de l’envie d’une de nos amies qui avait fait du théâtre amateur en région parisienne et qui souhaitait reprendre cette activité lorsqu’elle est arrivée à CHEVAL-BLANC.

Affiliée dans un premier temps au Foyer Rural de CHEVAL BLANC, elle se nommait alors « ROSSINANTE » et a tourné deux saisons. La troisième année, notre indépendance indécrottable, nous a poussés à créer notre propre association, alors naquit « LA LICORNE ».  Entre temps, une mutation emmena au loin celle qui avait été à l’origine de cette passion, laissant trois d’entre nous méchamment touchés par le virus de la scène, mais sans avoir aucune base…

Bertrand, probablement le plus touché, se renseigna alors des possibilités de formation théâtrale sur la région. C’est ainsi qu’il débarqua au conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon, où Louis BEYLER et Pascal PAPINI, les professeurs de ce conservatoire l’acceptèrent, la plus part des autres élèves n’ayant pas de profession trop prenante étaient plus disponibles, mais cela se passa au mieux et cette formation s’étala sur quatre années.

Donc, soutenue par le Conseil Municipal de CHEVAL-BLANC mettant à sa disposition l’usage des salles municipales et lui octroyant une subvention, est apparue « La LICORNE » et la création d’un atelier de formation à l’art dramatique ou Bertrand ramenait les techniques qu’il voyait employées au Conservatoire pour les mettre au service des comédiens amateurs qui voulurent le rejoindre. En même temps chaque année se préparait un spectacle.

Le nombre de comédiens qui ont gravité, gravitent et graviteront (quelle voie lactée!) autour de la troupe est assez important ; mais difficile à chiffrer. Certains restent avec nous une ou deux saisons, d’autres nous sont fidèles depuis plusieurs années, la plupart gardent un lien avec nous.

Notre objectif est de faire connaître le théâtre au plus grand nombre et de prouver que l’amateurisme ne veut pas dire absence de qualité mais différence de moyens et de temps.

Le fait que certains de nos spectateurs se sont mis à fréquenter les théâtres professionnels après nous avoir vu, sur notre scène de fortune (du moins à ses débuts), est certainement notre plus belle récompense.

Vivre et faire vivre notre passion : le théâtre, celui de maintenant et celui de toujours, et comme le disait MOLIERE: « Je hais ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n’osent rien entreprendre. »

C’est pour cela que le temps passant, il nous est apparu, à Nicole et à moi, indispensable d’entreprendre la conception d’un lieu et c’est ainsi qu’est née la salle ChaCha que nous avons pu inaugurer le 12 décembre 2015 avec la ferme intention d’y faire vivre le spectacle vivant.

Salle d’accueil de La Licorne.