Les grandes fêtes de La Licorne
Les 30 ans, les 20 ans, les 10 ans.
les 30 ans.
les 20 et 21 Octobre 2018, La licorne a trente ans et on a fait la fête !! dans la Salle des moulins.
Pour une belle fête ce fut une belle fête…. Pour ses trente ans de La LICORNE a tenu ses promesses! Trente ans !!! c’est l’âge de la maturité et La LICORNE a su en faire preuve : Beaucoup d’amis de soutiens, de copains. Beaucoup de comédiens de la troupe, dans la salle, ou sur scène, des nouveaux, des anciens et même des très anciens ou des absents comme Serge qui illuminait les murs de la salle des Moulins. Autrement dit il y avait des licornes partout : sur les habits, sur les têtes mais surtout dans les cœurs….
Plusieurs spectacles furent présentés et tous ont reçu un franc succès : Les FABLES par l’atelier formation de La LICORNE associé à Réal’issime de CHEVAL-BLANC, un joli travail de créativité bien interprété par nos comédiens dont certains montaient pour la première fois sur scène !
Une série de sketches dont des chansons créées pour l’occasion, certaines furent peu répétées et cela fit un joyeux bord…. Capharnaüm, mais on s’est bien amusé et d’autres chansons ou sketches amenèrent une bonne ambiance.
Puis vint la « Pièce d’Enfer », un délire avec Aude, Erika, Nicole, Jacques et Bertrand, un texte dont l’écriture par Nicole et Jacques a transformé l’enfer en un lupanar !!
Ensuite un repas délicieux concocté par « le lavandin » et couronné par une pièce montée de belle facture par « l’Arbre aux Gourmandises » (qui a aussi fourni les « macarons licornes » du café gourmand.)
Le lendemain le 21 octobre, après le café gourmand, ce fut la création de La LICORNE de la saison « Le NéoCID » cette réécriture du CID commise par Nicole a été jouée devant un bon public qui a beaucoup apprécié et le texte et les acteurs, les applaudissements nourris en furent la preuve.
Mais la cerise sur le gâteau fut le défilé de costumes de trente ans de spectacles de La LICORNE avec des anciens de La LICORNE et beaucoup de ceux qui avaient participé au fil des années, dont de nombreux comédiens issus du Foyer Rural. Le public a applaudi ces beaux costumes, avec cependant quelques couacs : le maillot de bain de Calchas dans « La belle Hélène » ou le slip kangourou du serveur de « nuit d’ivresse » s’ils étaient authentiques n’étaient pas de toute beauté…
Le pot de fin, offert par la municipalité, a clôturé ce bel anniversaire, merci à tous les « licorniens » qui ont participé activement à la réussite de cette fête et merci à ceux qui sont venus la fêter avec nous.
Les 20 ans
La Grande fête des 20 ans,
le week-end du 18 et 19 Octobre 2008.
Le Samedi 18 octobre s’est déroulé une manifestation de théâtre pour fêter les 20 ans de la troupe.
Ce fut une sorte de « semi marathon de théâtre » d’ailleurs cela a commencé par un « spectacle itinérant » et cela s’est poursuivi à la salle des moulins jusqu’à la fin de la soirée. En voici le programme.
15 h 00 : PALACE : Avec toute la troupe
Succession de sketches, cela débute au niveau de la maison du tourisme à 15 h 00 pour aller vers l’allée des chênes verts , ensuite une halte à coté du jardin d’enfants, puis place de l’église devant la roue en face de la forge, devant la local des pompiers et enfin devant et dans la salle des moulins. Un camion transportait les accessoires et nous suivions à pied : Théâtre itinérant je vous le disais !
16 h 30 : La ROBE de SOIE : à la Salle des Moulins Avec Erika et Eric,
Une jolie petite scène : Un couple s’explique après de nombreuses années de mariage, et c’est une réflexion sur la relation amoureuse et l’amour/passion ou l’amour/sagesse ??.
17 h 30 : Le BAR : à la Salle des Moulins
Écrit par Nelly et joué Par une grande partie de la troupe
Cela se passe dans un bar : là aussi c’est une succession de petits sketches qui se déroulent dans un bar (ou devant) partie de pétanque avec une parisienne ou avec une blonde… Les brèves de comptoir des filles sur les mecs, le supporteur de l’OM malchanceux etc.…
18 h 30 : LA REPETITION et BRAVO : à la Salle des Moulins
Avec Erika, Jacques et Bertrand puis Christiane, Eric et Magali.
La répétition : Un metteur en scène fait répéter une pièce à deux comédiens : mais ils ne sont peut être pas sur la même planète théâtre et leur dialogue est assez savoureux…
Bravo : une femme entraine son mari dans les coulisses pour venir dire « bravo » à sa sœur qui vient de jouer Phèdre mais lui n’est pas très emballé…
Petite pause pour que tout le monde puisse aller manger et on se retrouve à :
20 h 30 : Le SOUPER : à la Salle des Moulins
Avec Aude, Jacques et Eric
Talleyrand et Fouchet se retrouvent autour d’un bon repas afin de décider de l’avenir de la France : Il fut décidé que ceux qui s’étaient mis au service de l’Empereur avant le 20 mars 1815, date à laquelle Louis XVIII avait quitté la capitale, étaient des traîtres. Fouché fut chargé d’en établir la liste. Talleyrand déclara à son sujet : « Il y a une justice à rendre à M. le duc d’Otrante, c’est qu’il n’a oublié sur la liste aucun de ses amis ». Leur discussion est chargée d’histoire, de roublardise et de ficelles politiciennes, intemporelles…
21 h 30 : L’Impromptu : à la Salle des Moulins
Par une grande partie de la troupe
L’Impromptu est une petite pièce de Molière qui a été réécrite par Nicole de manière à l’actualiser et à l’adapter à notre troupe : une petite troupe de comédiens répète une nouvelle pièce pour le ministre, c’est une pièce écrite dans l’urgence et ils ne sont pas prêts…. Discussions au cours de la répétition, la peur de ne pas savoir son texte et le ministre n’est pas loin.
Et le dimanche midi ce fut:
« Grand Banquet Fantastico-historico-intemporel des 20 ans.»
Tous les comédiens de La LICORNE étaient invités au «Grand Banquet Fantastico-historico-intemporel des 20 ans.» tous sont arrivés à 12 h00 le dimanche 19 Octobre 2008 à la salle des Moulins de CHEVAL BLANC. Déguisement puis photo individuelle en « Poquelin » (avec perruque) puis apéritif à l’hypocras avant de faire la photo de groupe:
Les 10 ans
Ce fut une grande fête qui s’est étalée sur tout un Week-end en Juin 1998 pour fêter les dix ans de l’Association, se sont succédés : Expositions, pièce de théâtre, spectacle de chant, concours de poésies et concours de dessin , démonstration d’escrime… Et voici le programme:
Le SAMEDI 13 JUIN
10 Heures : Ouverture des expositions et des festivités.
15 Heures : Démonstration d’escrime Epée, fleuret, sabre, escrime ancienne…
21 Heures: Théâtre : « CARMEN 2 : LE RETOUR » Création de la Licorne
22 Heures 30 : Fiesta Espagnole Sangria, tapas et flamenco.
Le DIMANCHE 14 JUIN
11 heures : Lecture des poèmes.
12 Heures : Remise des prix des concours de poésie et de dessin.
13 Heures : Repas buffet pour les « Licorniens »
17 Heures : Spectacles chansons Françaises: « Les Voix sans Issue. »
20 Heures : C’est la fin…. A dans dix ans….