Dernière A.G.

 

Assemblée Générale de 

LA LICORNE 

le 7 septembre 2020 à 18h30.

Compte Rendu de L’Assemblée Générale

De LA LICORNE le 7 Septembre 2020

On blague en attendant l’ouverture de l’Assemblée Générale.

 

C’est devant une trentaine de membres, soit près des deux tiers des membres inscrits, ce qui en cette période de Covid et de restrictions est très bien, que le président Bertrand Sergent a ouvert l’assemblée. Bien sur tous étaient masqués et les distances étant respectées.  Quelques membres s’étaient excusés pour empêchements familiaux et M. le maire Christian Mounier était à une réunion mais comptait passer et nous a assuré de son soutien.

Puis le président a tout d’abord fait le :

COMPTE RENDU MORAL Saison 2019/2020

 

Les activités au cours de l’année 2019/20

  • Pour la saison 2019/2020 : 54 adhérents ayant payé leur cotisation à la Licorne. 

 

  • Comme tous La LICORNE a connu une année bien chaotique, dans un premier temps, confinée depuis la mi-mars, puis les règles strictes imposées au spectacle vivant lors du déconfinement l’ont empêché de rouvrir avant et pendant l’été.

  • Nous nous sommes retrouvés isolés :

  1. Les comédiens tout d’abord, il y eu bien une réunion en juin, mais c’est loin de nos retrouvailles hebdomadaires. Un lien est resté mais bien virtuel aussi léger qu’une toile d’araignée. Nous avons hâte de nous retrouver…. Vivants.

  2. De notre public/spectateurs/amis qui n’ont pu venir à La Licorne pendant toute cette période, là aussi les liens sont à retisser.

  • De plus cela a entrainé quelques soucis financiers car le COVID est apparu juste avant nos représentations les plus « rentables », celles où nous jouons nos propres spectacles. Nous avions la satisfaction d’être en train d’équilibrer les comptes, malheureusement la Covid nous met en déficit pour l’année, bien qu’il reste des réserves……

 

Pour la saison 2019/20 :

 

Les ATELIERS :

Ateliers de méditation : Assurés par Nicole et suivis jusqu’au confinement. À reprendre le mercredi 16 avec nombre limité priorité aux anciens adhérents.

 

Atelier : « Confiance en soi et  prise de parole en public grâce aux techniques théâtrales : Un petit groupe motivé a suivi les ateliers puis s’est investi dans un projet de brèves de salle d’attente : « en attendant Dr Bobo ! » intéressant travail d’atelier et qui aurait pu donner une bonne « présentation d’exercice » mais tout fut stoppé net ! : le reprendre en spectacle ne semble pas être réellement intéressant ni adapté. 

            Stage autour du burlesque et du clown:

            A la Licorne : les 9 et 10 Novembre

            Avec la Compagnie de théâtre « MadgiquePool » de Robion,

            C’est Amanda qui est venu animer un stage « Autour du burlesque et du clown  » pour   La Licorne à Cheval Blanc, Ce fut une réelle réussite: les 12 participants sont repartis   ravis après deux jours  intenses pendant lesquels ils ont expérimenté les mécanismes  du comique burlesque et du clown. Le tout mené avec gentillesse et conviction par Amanda de Madgiquepool. Merci à Amanda et bravo à tous.

 

La TROUPE :

Seule notre déplacement à Uchaud avec la pièce d’enfer fut maintenu, les autres projets en particulier les festivals auxquels nous étions inscrits furent annulés.

 

UNE PIÈCE D’ENFER :

 Nous avions beaucoup d’affection pour cette pièce et pour les comédiens et nous l’avons rejouée à Uchaud le Samedi 23 novembre … Nous ne garderons pas un bon souvenir de cette représentation, car si nous avons été parfaitement accueillis par la troupe d’Uchaud, la pièce elle-même a reçu un accueil très mitigé… c’est la loi du spectacle vivant : il peut arriver de prendre des « bides » …. Ce fut le cas. Cela n’enlève rien à l’affection que nous avons pour Aude, Erika et Jacques.

Les Spectacles de la CHACHA :

 Une année qui avait bien débuté, mais vous connaissez la suite.

Vendredi 4 octobre : « Écrits d’amour »  De C Bourgeyx, par la troupe d’Uchaux

Le petit théâtre d’Uchaux est venu présenter « écrits d’amour » dans la salle de La Licorne. Et les huit comédiens ont interprétés avec humour des dialogues épistolaires des « écrits d’amour » tantôt comiques, tantôt poétiques, parfois improbables et parfois surréalistes….  Le public ravi a bien ri et a applaudi à la fin de chaque lettre.

 

Vendredi 18 octobre : « L’amour est enfant de salaud » d’Alan Ayckbourn,           par la compagnie   Les masqués  de Caromb

Barbara est célibataire et tient à le rester. Gilbert est veuf et ne s’intéresse qu’au bricolage. Nikki et Hamish s’adorent et vont bientôt se marier. Tout ce petit monde se retrouve sous le même toit pour quelques jours. Tout se serait bien passé si Cupidon n’avait pas pété les plombs…

Vendredi 8 novembre : « Un ouvrage de dames » par le théâtre des pas pressés

Comédie féroce, faisant l’éloge de la misandrie ordinaire écrite en 1977 en pleine vogue du café-théâtre…. Trois dames bien spéciales, une veuve haineuse du sexe masculin, une jeune femme en détresse qui dissimule un gros problème dans son cabas et une vieille fille en mal d’amour, vont se retrouver autour d’un banc.

Les Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019.
Christiane Lopez « Séhelle » expose ses peintures à La Licorne.

Vendredi 22  novembre : «  Plagiat » De J. P. Martinez   
Par la compagnie  Libre Théâtre

Comment, par un étrange Goncourt de circonstances, le plagiat peut conduire au meurtre, et le meurtre à la Légion d’Honneur… Une comédie très amorale sur la vanité de la gloire littéraire.
Présenté en présence de l’auteur.

Le dimanche 29 décembre 2019 :  c’est par une  chaleureuse « veillée » que l’année 2019 s’est terminée à La Licorne. Sur un thème choisi en souvenir du cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune :« L’espace, la lune et les étoiles. ».  Chansons, contes, poèmes se sont succédés, certains textes avaient été composés pour l’occasion, d’autres avaient un rapport plus ou moins lointain avec l’espace…. Beaucoup ont participé, tous ont passé un bon moment dans le partage et l’amitié pour clôturer cette année 2019 si riche en manifestions. 

Vendredi 10 Janvier 2020 : « L’antichambre » de Jean-Claude Brisville, par la troupe : Les Salonnières Théâtre. Cette jolie pièce de théâtre intimiste dans une langue élégante a trouvé un lieu idéal dans notre petite salle de La Licorne.
Julie était interprétée par Nathalie Molas une licorniene devenue salonière pour l’occasion. 

Vendredi 24  janvier :      « Les Rustres » De C. Goldoni.    
Par la troupe l’Albatros de Pernes.

Les Rustres (I rusteghi) est une pièce de théâtre en trois actes de Carlo Goldoni écrite en 1760.
Dans la Venise du XVIIIe siècle, une histoire de mariage arrangé déclenche une « guerre » des sexes ! Goldoni, en 1760, écrit un véritable manifeste féministe dont l’écho résonne aujourd’hui plus que jamais.

 

Le Vendredi 7 Février : « Le vent des peupliers » Comédie de Gérald Sibleyras, Mise en scène Vincent JULLIEN   Par la compagnie La Ronde de Sorgues.

3 retraités passent leur journée sur la terrasse de leur maison de retraite. Fernand, s’évanouit sans prévenir, René qui n’a plus qu’une jambe valide fait le tour de l’hospice à la recherche du sourire des jeunes filles et Gustave, hargneux, acariâtre pour tout dire désagréable. Nos 3 lascars sont unis dans la volonté de défendre « leur » terrasse. Ils sont intrigués par le vent qui secoue les peupliers sur la colline d’en face ; et ils décident d’y partir en expédition. Y parviendront-ils ?

Vendredi le 28 février : « Cathy de 8 à 9. » De et par Nicole. Seul spectacle de La Licorne pour cette saison.

Une femme, ancienne chanteuse, a invité ses parents et amis à un repas en soirée pour son anniversaire. Mais les convives n’arrivent pas… En attendant elle se parle à elle-même : souvenirs et anecdotes défilent avec une bonne dose d’autodérision Jusqu’au dénouement inattendu !
Un beau succès pour Nicole pour cette première dans sa salle.

Vendredi 6 mars : « A qui ma femme » D’après G. Feydeau, par la Posada de Don Quichotte (MJC  Cavaillon).

Mise en scène par Alain Guerrieri avec un défi audacieux et intrigant…. Les rôles féminins étaient tenus par des hommes en costume masculin et les rôles d’hommes tenus par des femmes en costume féminin….

 

Et Puis le grand spectacle « Covid », où le Web a pris le devant de la scène….

Autres manifestations.

 Le Forum des associations 2020 s’est déroulé il y a deux jours. Nous étions présents, ceci dans le but de présenter notre troupe et ses actions et d’annoncer nos nouveaux projets et spectacles.

Cathy de 8 à 9 a été présenté au festival de Bedarrides.

COMPTE RENDU FINANCIER  Saison 2019/2020:

Dont voici un résumé :

Le compte rendu moral et le compte rendu financier sont soumis au vote l’un après l’autre et adoptés à l’unanimité .

 

 Puis le président a abordé
les 
PROJETS pour 2020/2021 :

– Nous ne proposerons plus d’ateliers pour « débutants », mais nous allons présenter deux nouvelles pièces de théâtre ainsi qu’un spectacle de contes.

– Nicole rejouera « Cathy de huit à neuf. »

– Comme d’habitude nous accueillerons d’autres troupes d’amateurs de la région.

Tout ceci se fera dans le strict respect des mesures sanitaires. En particulier, la distanciation sera respectée, ce qui nous permettra d’accueillir environ 35 personnes en toute sécurité.

Trois créations sont en cours :

  • « La sœur d’Emilien » Avec la troupe

D’après la nouvelle d’un ami (Roland Reyne) et théâtralisé par Nicole. Travail interrompu par le Covid, il manquait deux mois de répétitions on reprend la semaine prochaine pour jouer dans deux mois.

 « Cathy de 8 à 9. » Avec Nicole qui est aussi l’auteure et mise en scène par Bertrand. Pièce déjà jouée deux fois avant le confinement avec un bon succès et qui sera rejouée cette année.

 « Les Chamanes de l’Arc en Ciel. » un spectacle de contes et poésies avec Dany et Bertrand mis en scène par Nicole.

« L’épidémie. » d’Octave Mirbeau. Cette pièce écrite en 1898 raconte les réactions d’un conseil municipal devant la survenue d’une épidémie dans sa ville…. Pièce réaménagée par Nicole qui en a fait la distribution, première répétition dans une semaine.

  • Les Dates de représentation de nos créations sont déjà fixées afin que chacun puisse libérer les dates dans son agenda. Penser à préciser vos absences dès que vous les connaissez.

  • Pour les répétitions de « L’épidémie » ce sera le LUNDI de 18h 00 à 20h00, toujours dans la salle de La Licorne.

  • Pour les répétitions d’« Émilien » ce sera le LUNDI de 20 h 30 à 23h 00, Salle de la Licorne.

Les ateliers de « méditation » animés par Nicole, interrompus par le confinement reprennent mais le MERCREDI  17h15 à 18h45.

Pensez à vous inscrire, les places sont limitées.

  • Nous sommes inscrits au festival de Bedarrides qui aura lieu du 11 au 14 février.

  • Il sera demandé une cotisation annuelle de 20 euros pour être membre de la LICORNE, il s’y rajoute la participation annuelle pour chaque atelier.

  • Pour l’atelier théâtre, la cotisation reste à 80 euros avec 20 euros d’adhésion.

  • Pour la méditation : les participants de la saison dernière bénéficierons d’une réduction soit 80€ plus 20 € d’adhésion, pour d’autres inscription ce sera 120€ plus 20€ d’adhésion.

  • Nous maintenons à 6 Euros l’entrée des spectacles aux membres de La LICORNE étant à jour de leurs cotisations. L’entrée normale restant à 10 €.

  • Le 27 septembre « Grand Vide Grenier/maison/coulisses » de la Licorne : les licorniens peuvent venir vendre ou donner à vendre et tout le monde peut acheter.

  • Les absences prévues seront signalées dans le cahier. Pour les absences imprévues il est impératif de nous laisser un message.

  • Nous espérons bien pouvoir continuer à recevoir des spectacles dans notre salle Chacha, mais seul l’avenir dira comment cela va se passer.

  • La programmation de la saison 2020/2021 est faite pour les premiers mois.

  • En voici le programme :

  • que vous pouvez aussi consulter à la page programme
  • Vendredi8 septembre à 20h30 et Dimanche 20 Septembre à 17h00 :
    « Les Chamanes de l’arc en ciel » spectacles de contes et poésies. Par Dany et Bertrand de La Licorne. 

  • Dimanche 27 septembre de 9h à 18h :
    « Vide-Maisons » de La Licorne à La Licorne. Au profit de La Licorne.

  • Vendredi 2 octobre à 20h30 :
    « Cathy de 8 à 9. »  Par Nicole de La Licorne

  • Vendredi 16 Octobre à 20h30 :
    « L’illusion comique » par la posada de Don Quichotte de Cavaillon.

  • Vendredi 6 novembre : « One Woman Show » d’Erika.

  • Vendredi 20 et 27 novembre, et 4 et 11 Décembre à 20h 30 :
    « La sœur d’Émilien » de et par La Licorne.  

 

QUESTIONS DIVERSES.

 Question pour Le vide grenier :
comment et quand faire des dons pour ce vide greniers ?

Réponse : déjà certains dons sont arrivés et il suffit de déposer ces objets à la Licorne, en passant un petit coup de téléphone auparavant…

 

Le président clôture alors l’Assemblée Générale 2020.