Dernière A.G.

 

A.G.  LA LICORNE  le 9 septembre 2019 à 20h30.

C’est devant 25 personnes que l’assemblée générale de la Licorne s’est ouverte ce 9 Septembre 2019.

Le Président expose le bilan.

Monsieur le maire était excusé car prévenu trop tard il n’était pas libre ce soir là

Le président à tout d’abord présenté les activités au cours de l’année 2018/19 :

  • Cette saison 2018/2019, on compte 48 Adhérents ayant payé leur cotisation à la Licorne.
  • La LICORNE a connu une année très riche en activités, moins en monnaie mais là n’est pas le but essentiel….
  • Pour la saison 2018/2019 :

 Les ATELIERS :

 Atelier de méditation : Toujours aussi nombreux et aussi intéressés, le nombre de participants a dû en être limité… L’horaire va en être modifié pour la rentrée cela modifiera peut-être les participations. Nous en reparlons plus tard.

Atelier : « Confiance en soi et  prise de parole en public grâce aux techniques théâtrales »  Cet ateliers, qui est plus devenu un atelier de formation à la technique des comédiens, a connu lui aussi une bonne fréquentation : une dizaine de participants très satisfaits de la formation assurée par Nicole, épaulée par Bertrand : La formation s’et achevée avec la présentation d’un spectacle commun avec ceux de la « troupe » sur les textes de « la drôle d’histoire » l’histoire vue par des Licornes.  Et ce spectacle a été très apprécié du public que ce soit à La Licorne comme à « Trau Piéucèu »

La TROUPE :

Nous avons rejoué « Le Néocid » en octobre dans la salle des moulins pour les trente ans de la licorne, nous l’avons rejoué, le 9 décembre à l’Isle sur Sorgue, le 2 Février à Maubec, le 2 mars à Bedarrides, le 10 mars aux taillades et le 24 Mai à Cheval-Blanc.  Avec toujours autant de plaisir que ce soit de la troupe mais aussi du public (à part un pisse vinaigre !!!)

C’est Nicole qui a écrit ce texte amusant, en vers, (un peu mirlitons) qui respecte l’histoire Cornélienne, mais en l’actualisant (beaucoup !!). Et des personnages qui vivent tout cela avec sincérité, mais avec une tendance à l’exagération…. Le public a suivi notre délire et c’est une équipe de comédiens unie, où nouveaux et anciens furent au même niveau, qui a reçu à chaque fois les applaudissements du public. 

 UNE PIECE D’ENFER :

 Présentée au cours de la fête des trente ans de La Licorne en Octobre, cette pièce a été jouée le 22 Février dans la salle de La Licorne. Et ce fut une nouvelle soirée de rires ! Il faut dire que cet enfer revisité par Nicole et Jacques est plein de surprises et est plutôt comique…. La maxime « l’enfer c’est les autres » devient à La Licorne : « l’enfer c’est pour les autres ! » C’est donc un public conquis qui a bien ri en regardant Aude, Erika, Jacques et Bertrand évoluer et se débattre dans ce lieu, sorte de lupanar de l’au-delà, où chacun se moque des autres et ou le diable ne fait que se marrer…. 

L’ODYSSEE pour une tasse de thé de Jean Michel RIBES :

 Ce n’est pas à proprement parler un spectacle de la LICORNE mais la troupe s’est fortement investie. Nous parlons de KALIPSO, trois troupes de copains : KARAMBOLA (KA), La LICORNE (LI) et la POSADA de Don Quichotte (PSO, oui ! on a fait comme on a pu !) qui se sont embarqués pour créer cette pièce de Jean-Michel Ribes : « L’ODYSSEE pour une tasse de thé. » Ce fut une sacrée aventure une épopée au sens large du terme…  Trois troupes, de nombreux figurants, des chanteurs, des décors, 4 représentations en 2018…. Et en 2019 : le 9 mars Plan d’Orgon, le 15 Mars Mollégès, le 5 mai Monteux, le 7 juin Viens, le 15 juin Les Taillades,  et les 5 et 6 juillet Cavaillon.  Un spectacle olympien ou olympique ! une véritable épopée. Une satisfaction d’un beau partage entre les troupes et avec le public. Merci à tous.

Les Spectacles de la CHACHA :

 Encore une année bien remplie avec des spectacles variés et appréciés.

Vendredi 10 mai :  « La mastication des morts. » de Patrick Kermann.  par les « grains de sable »

Ce spectacle à l’humour noir et au parlé parfois un peu cru, a surpris le public de La Licorne et à la sortie les avis étaient partagés, certains avaient beaucoup aimé et bien ri, tandis que d’autres trouvaient la situation un peu sombre, tous ont été interpellés par ce texte à l’ironie mordante.

Vendredi 26 avril :      » Une VIE au fil du temps. »  CHANSONS FRANÇAISES par le duo Antidote,

La vie d’un couple raconté par les tubes de la chanson française. Une belle histoire.

Vendredi 19 avril : « PAROLES DE FEMMES, » Théâtre et chansons par le G.A.R.D. d’Aramon.

Deux comédiennes dont l’une est chanteuse devisent allégrement et en vers sur la gent masculine et les rapports qu’elles entretiennent avec ces messieurs…. L’amour, la solitude, les cadeaux, la bigamie, la rupture, les nouvelles rencontres, la vénalité, la drague, les mensonges. Un spectacle musical d’Yves Michel. Mise en scène de Jean-Claude Villette. Par le G.A.R.D. d’Aramon.

Vendredi 29 Mars :  « K’lin d’œil »  Par KARAMBOLA.

Soirée de sketches déjantés et déchainés…. Beaucoup de rires….

Un bon moment avec nos amis de Robion.

Vendredi 8 Mars :  « Barbara et plus si affinités…. »

Chansons de Barbara et de Brassens par le duo Pascale et Eddy.

Vendredi 22 février : « UNE PIECE D’ENFER » , Comédie par les Pérennes:

Spectacle présenté aux « Trente ans de La Licorne. » C’est une parodie de « Huis Clos », déjà joué par cette équipe

Mais « une pièce d’enfer. » n’a plus rien à voir avec la pièce de Sartre!! Cette création de La Licorne est un pastiche burlesque : Aude, Erika, Nicole, Jacques et Bertrand, se sont amusés à écrire et jouer cette parodie délirante ! Spectacle à ne pas manquer.

VENDRED 1° Février  « LE DOCTEUR NORBERT et LE LAPIN COQUIN. »

La salle de La Licorne était pleine le 1° février pour ce fameux « Docteur Norbert et le Lapin Coquin » et nous nous sommes bien amusés : nous les comédiens et les spectateurs : ça, on peut dire que nous avons bien ri !!!

 VENDREDI 18 Janvier :  « L’avare» de Molière par le théâtre e la ronde.

Le théâtre de la Ronde de Sorgues est venu nous présenter « L’avare » de Molière, la salle était pleine et nous avons bien ri à cette interprétation. Harpagon s’est rendu bien ridicule avec sa cassette. Mais l’amour triomphe et les amoureux vont pouvoir s’aimer ! Pour une fois ce n’est pas l’argent qui est le maître… Enfin, l’avare a tout de même retrouvé sa cassette.  

VENDREDI 28 Décembre Veillée « Mystères et légendes ! »

Le vendredi 28 décembre eu lieu la « Veillée à l’ancienne » de La LICORNE et ce fut une belle soirée. Le thème cette année « Mystères et Légendes » plusieurs ont participé avec des histoires, des légendes : Et il y eu beaucoup de mystères : La légende des « Goddam » du mont saint Michel, celle de saint Nicolas, le mystère du corps qui disparaît, de la cocotte qui accouche, du crâne qui parle, l’histoire des siffleurs, il y eu aussi l’objet mystérieux et bien d’autres surprises… Nous nous sommes séparé sur le verre de l’amitié et en se souhaitant tout le meilleur pour 2019.

VENDREDI 7 Décembre à 20h30: « Luc BRIAN chante Michel LEGRAND » « LEGRAND VOYAGE »

Musiques et chansons de Michel LEGRAND dont certaines furent reprise en cœur par le public, ce spectacles s’est déroulé quelques jours avant le décés de Michel Legrand.

Dimanche 11 Novembre 2018 :  « VOUS FAITES PAS DU MAUVAIS SANG » 

Une lecture de la correspondance pendant la guerre 14 du soldat Paul REQUISTON un « poilu » de Cheval-Blanc.

Puis le Vendredi 16 Novembre à MORNAS.

Ce 11 Novembre 2018 fut un bel hommage à nos « morts pour la France » la cérémonie du matin liant toutes les générations. Et La LICORNE, à la tombée du jour, a fait de nouveau une lecture théâtralisée des lettres de Paul REQUISTON : la salle était pleine et certains qui avaient déjà vu ce spectacle ont tenu à le revoir en cet anniversaire… L’émotion fut la même et les mots de Paul et Junie REQUISTON portés par Jean-Charles et Sibyle ont traversé le siècle pour nous toucher au cœur. Puissions-nous ne jamais oublier le courage de ces hommes et l’inanité de la guerre.

Le texte de ces lettres a été édité et pour prolonger le souvenir, vous pouvez l’acquérir pour 10 euros :  contactez la LICORNE 04.90.71.73.42.

Vendredi 5 octobre: « Moins deux » de Samuel Benchetrit

Par la compagnie du Grain de Sable

Ça commence dans une chambre d’hôpital. Juste deux lits, avec à l’intérieur, deux types qui ne se connaissent pas. Jules Tourtin, soixante-douze ans, deux semaines à vivre du fait que son rein droit est encore plus pourri que son rein gauche. Paul Blanchot, soixante-treize ans, une semaine à vivre car ses poumons l’ont trahi. Ils auraient pu en rester là, mais avec leurs trois semaines d’espérance à deux, ils préfèrent fuguer, histoire d’aller faire un tour dehors, pour s’assurer que le monde n’a plus besoin d’eux. Les aventures commencent, l’amour les rattrape et l’amitié surprenante risque bien de leur tomber dessus…

Vendredi 4 mai,  » Quatre à quatre » De Michel Garneau.

Par « les tréteaux du sud » de Marseille.

 

Les TRENTE ans de La LICORNE.

Plusieurs spectacles furent présentés et tous ont reçu un franc succès :

Les FABLES par l’atelier formation de La LICORNE associé à Réal’issime de CHEVAL-BLANC, un joli travail de créativité bien interprété par nos comédiens dont certains montaient pour la première fois sur scène !

Une série de sketches dont des chansons créées pour l’occasion, certaines furent peu répétées et cela fit un joyeux bord…. Capharnaüm, mais on s’est bien amusé et d’autres chansons ou sketches amenèrent une bonne ambiance. 

Puis vint la « Pièce d’Enfer », un délire avec Aude, Erika, Nicole, Jacques et Bertrand un texte dont l’écriture par Nicole et Jacques a transformé l’enfer en un lupanar !!

Ensuite un repas délicieux concocté par « le lavandin » et couronné par une pièce montée de belle facture par « l’Arbre aux Gourmandises » (qui a aussi fourni les « macarons licornes » du café gourmand.)

Le lendemain le 21 octobre, après le café gourmand, ce fut la création de La LICORNE de la saison « Le NéoCID » cette réécriture du CID commise par Nicole a été jouée devant un bon public qui a beaucoup apprécié et le texte et les acteurs, les applaudissements nourris en furent la preuve.

Mais la cerise sur le gâteau fut le défilé de costumes de trente ans de spectacles de La LICORNE avec des anciens de La LICORNE et beaucoup de ceux qui avaient participé au fil des années, dont de nombreux comédiens issus du Foyer Rural. Le public a applaudi ces beaux costumes, avec cependant quelques couacs : le maillot de bain de Calchas dans « La belle Hélène » ou le slip kangourou du serveur de « nuit d’ivresse » s’il étaient authentiques n’était pas de toute beauté… Mais si bien portés !!!

Le pot de fin, offert par la municipalité, a clôturé ce bel anniversaire, merci à tous les « licorniens » qui ont participé activement à la réussite de cette fête et merci à ceux qui sont venus la fêter avec nous.   

Autres manifestations.

L’association Environnement et Qualité de Vie a organisé en septembre le samedi 22 septembre, une opération de nettoyage sur le village. Nous y avons participé.

Fin juin pour clôturer la saison nous avons fait un repas au camping de Cheval-Blanc.

Comme l’année dernière, Pendant le mois d’aout : Les jeudis soirs furent organisées trois séances de Théâtre/club ! 

Pendant tout l’été nous avons repris l’aménagement de la salle ou plutôt son entretien.

Le Forum des associations 2019 s’est déroulé il y a quelques jours. Nous étions présents, ceci dans le but de présenter notre troupe et ses actions et d’annoncer nos nouveaux projets et spectacles.

 

COMPTE RENDU FINANCIER  Saison 2018/2019:

Nicole la secrétaire attentive.

Présenté par Dany et Nicole.

Notons que nous sommes en déficit cette année de près de 2000 € : il nous faudra être plus vigilants à l’avenir. Notre « trésor de guerre » n’est pas inépuisable.

Ce déficit s’explique cette année par les dépenses occasionnées par la fête des trente ans de La Licorne. Et on a pas tous les ans trente ans…

Nous allons resserrer les dépenses et veiller aux rentrées, D’ailleurs Nicole a fait le « vide-greniers » de Cheval blanc au profit de La Licorne ce qui rapporte 170 €.

Par ailleurs, afin de mieux surveiller nos comptes nous intégrons dans notre bureau Dany au poste de trésorière.

ASSOCIATION LA LICORNE 84460 CHEVAL BLANC

  ASSEMBLEE GENERALE Lundi 9 Septembre 2019

COMPTE DE RESULTAT

RECETTES

Les recettes s’élèvent à 11 974.72 € et se décomposent comme suit : 

  

COTISATIONS

1 080.00 €

SUBVENTIONS

510.00 €

DEPLACEMENTS

200.00 €

SPECTACLES

5 941.00 €

ATELIERS

3 420.00 €

DIVERS

823.72 €

 

 

SOIT UN MONTANT TOTAL DES RECETTES DE

11 974.72 €

 

DEPENSES

Les dépenses s’élèvent à 13 971.26 €. Elles se décomposent de la façon suivante :

  

DOCUMENTS

194.39 €

MATERIEL

2 559.34 €

DEFRAIEMENT

1 548.60 €

DEPLACEMENTS

162.06 €

REPAS

3 256.28 €

FRAIS DE SALLE

3 361.20 €

COTISATIONS ASSURANCES

1 091.10 €

TAXES ET BANQUE

1 182.72 €

DIVERS

635.57 €

  

SOIT UN MONTANT TOTAL DES DEPENSES DE

13 971.26 €

  

RESULTAT DE l’EXERCICE : DEFICIT

–          1996.54 €

  

Le solde de la banque au 01/09/2018 était de 8 132.80 €.

Il est de 6 136.26 € au 01/09/2019. La différence entre les 2 soldes, d’un montant de 1 996.54 €, correspond au déficit de l’exercice.

 

Le compte rendu moral et le compte rendu financier sont soumis au vote. Ils sont tous deux adoptés à l’unanimité.

 

Au milieu Dany la nouvelle trésorière félicitée par les copines.

A Cette occasion il est demandé à l’assemblée de renouveler le bureau et d’y apporter quelques modifications. Dany nous l’a gentiment proposé et nous proposons son intégration au poste de trésorière. Ce réaménagement et adopté, lui aussi, à l’unanimité et le bureau de La Licorne se compose comme suit :

  • Président : Bertrand Sergent.
  • Secrétaire : Nicole Sergent.
  • Trésorière : Danielle Deloge

Plusieurs pistes d’économies sont alors évoquées : égalisation des tarifs entre les ateliers des comédiens, diminution des frais de repas post représentations (sans les supprimer pour autant), privilégier Nos propres représentations dans la salle, remplacer le « chapeau » (peu rentable !) par un tarif réduit. Ces propositions sont à l’étude.

Les PROJETS 2019/2020 :

Le gros travail de l’été a été de recréer un nouveau site Webb l’ancien étant bloqué le nouveau site se trouve à l’adresse : http://www.lalicorne-theatre.fr/

  • Sur les moteurs de recherche en tapant : « La Licorne théâtre Cheval-Blanc » l’ancien site va apparaître, mais le nouveau aussi sous la rubrique : « La Licorne-Association de théâtre amateur sur Cheval-Blanc »

Notons que

  • « Docteur Norbert et le lapin coquin. »

La pièce qui a triomphé (enfin quasiment !!) au festival d’Avignon (mais n’est pas rentré dans ses frais.) a été rejouée la veille à Robion, et a reçu un bon accueil..

Nicole a participé à la réécriture de « L’illusion comique » de P. Corneille, qui sera créé par la Posada de Don Quichotte (la MJC de Cavaillon).

Trois créations sont à l’étude :

  • « La sœur d’Emilien » Avec la troupe

D’après la nouvelle d’un ami (Roland Reyne) et théâtralisé par Nicole

 « En attendant Bobo ». (ou Dr. Bobo) avec l’atelier formation

Des brèves de salle d’attente authentiques !!!

  • « Cathy de 8 à 9. » Avec Nicole qui est aussi l’auteure et mise en scène par Bertrand.

 

  • Les Dates de représentation de nos créations sont déjà fixées afin que chacun puisse libérer les dates dans son agenda. Les comédiens doivent penser à préciser leurs absences dès qu’ils les connaissent.
  • Répétition de la troupe changent de dates ce sera le LUNDI de 20 h 30 à 23h 00, Salle de la Licorne.
  • L’Atelier « Formation aux techniques théâtrales » reprend le LUNDI soir de 18h15 à 20h15 animés en alternance par Nicole et Bertrand.
  • Pensez aux tenus souples pas de robe jupe ou jean serrés …. On peut laisser une tenue dans la salle.
  • Les ateliers de « méditation » animés par Nicole, qui ont fait le plein l’année dernière, reprennent mais le MERCREDI 17h15 à 18h45. Pensez à vous inscrire, les places sont limitées. Premier atelier le 2 octobre.
  • Nous envisageons un stage de clown avec Madgique-pool de Robion. On pourrait le programmer le W.E. du 9-10 nov. Tarif pour les participants : 20 € pour les licorniens le reste par la Licorne et 40 euros pour les autres.  Inscrivez vous rapidement  il nous faut 8 candidats pour conclure le stage.
  • Nous sommes inscrits au festival de Violes le 29, 30 nov et 1° dec pour la « Drôle d’histoire » La date définitive n’est pas encore fixée.
  • Soirée Kalipso un soir de dimanche en octobre : le13 octobre à 18h30 projections photos etc…
  • Nous jouons une pièce d’enfer à Uchaux le Samedi 23 novembre au soir.

Tarifs

  • Il sera demandé une cotisation annuelle de 20 euros pour être membre de la LICORNE, il s’y rajoute la participation annuelle pour chaque atelier. L’atelier théâtre/troupe et l’atelier théâtre/formation vont voir leurs cotisations rééquilibrées pour plus d’égalité, la cotisation sera fixée à 80€ pour tous avec 20€ d’adhésion ce qui fera 100€ à l’année. Les autres sections auront leur participation propre : méditation, confiance en soi, etc… Il y aura un tarif dégressif si on participe à plusieurs ateliers.
  • Nous maintenons à 6 Euros l’entrée des spectacles aux membres de La LICORNE étant à jour de leurs cotisations. L’entrée normale restant à 10 €.
  • Les absences prévues seront signalées dans le cahier. Pour les absences imprévues il est impératif de nous laisser un message.
  • Pendant toute l’année la salle Chacha va continuer à accueillir des spectacles que nous souhaitons variés. En privilégiant les troupes d’amateurs. La programmation de la saison 2019/2020 est déjà faite, en voici le programme :
  •  

Programme 2019/2020

 Pour la fin 2019 : 

  • Vendredi 4 octobre :« Ecrits d’amour » de C Bourgeyx

Par « la troupe d’Uchaux »

  • Vendredi 18 octobre : « L’amour est enfant de salaud » d’Alan Ayckbourn

Par la compagnie « Les masqués de Caromb »

  • Vendredi 8 novembre : « Un ouvrage de dames » de J.C. Danaud

Par la troupe « Les Pas Pressés»

  • Vendredi 22 novembre : « Plagiat » De J. P. Martinez

par la compagnie « Libre Théâtre »

  • Vendredi 6 décembre : « Drôle d’Histoire »

Par la troupe de « La Licorne. »

  • Dimanche 29 décembre à 18h30 :« Veillée au coin du feu »

Contes, textes et chansons, par nous par vous !!!  Thème « La lune et les étoiles. »

Par l’association « La licorne » et les participants

 Et pour le premier semestre 2020 : 

  • Vendredi  24  janvier :      « Les Rustres »

De C. Goldoni         Par la troupe   l’Albatros   de Pernes

  • Vendredi  7  février :   « Le vent des peupliers »

De Silberas.      Par le   théâtre de la Ronde   de Sorgues

  • Vendredi  21  février :    « Cathy, de huit à neuf »

De et par Nicole Sergent           de la troupe de    La Licorne 

  • Vendredi  6 mars :         « A qui ma femme »

D’après G. Feydeau, par la Posada de Don Quichotte (MJC  Cavaillon)

  • Vendredi 27  mars : « Les Mangeuses de Chocolat »

de Philippe Blasband    Par  les grains de sable   d ‘Orange

  • Vendredi 10 avril :          « L’illusion comique »

D’après P. Corneille, par la   Posada de Don Quichotte (la MJC de Cavaillon)

  • Vendredi  24 avril :        « Cathy, de huit à neuf »

De et par Nicole Sergent          Par la troupe de    La Licorne

  • Vendredi  8-15-22-29 mai : « La sœur d’Emilien »

De Nicole Sergent           Par la troupe de    La Licorne

  • Vendredi  5-12  juin :       « En attendant Bobo »

De Nicole Sergent           Par la troupe de    La Licorne

L’Assemblée générale et alors clôturée et la soirée se termine avec le verre de l’amitié.