voici, ci dessous, un aperçu des Créations en cours de la troupe de la Licorne pour la saison 2022/2023.
Vous pouvez retrouver le programme complet des manifestations à venir sur la page « Programme. »
Chaque année nous avons des créations avec nos divers ateliers.
La troupe de La Licorne est en création et son spectacle de la saison 2023 ce sera :
« Les Grigous »d’après Ben Jonson.
C’est une pièce de théâtre de Ben Jonson, écrite au début du XVIIe siècle en Angleterre. Il s’agit d’une comédie satirique qui se concentre sur les vices et les excès de la société de l’époque, en particulier la cupidité et l’avarice.
Le personnage principal de la pièce est un homme riche et célibataire qui feint d’être mourant afin de tromper des courtisans avides d’hériter de sa fortune. Il fait croire à ces courtisans qu’ils sont les plus proches héritiers potentiels. Ceux-ci, pour se retrouver sur le testament, se montrent généreux avec lui.
Cependant, il n’a aucunement l’intention de leur laisser quoi que ce soit, et il se moque d’eux en les observant de manière sournoise tandis qu’ils se battent entre eux pour lui plaire. Il implique sa pupille la demoiselle Mosca, mais petit à petit elle fini par le trouver un peu trop méchant et va se moquer de lui… Rira bien qui rira le dernier.
Une autre partie de la troupe travaille activement sur un autre spectacle, une succession de sketches :
« Drôles de Duos ! »
C’est une succession de duos comiques et un peu déjantés. Les comédiens se sont adaptés avec aisance à cette loufoquerie et on se demande si la vie n’est pas plus fun sur scène que dans la vraie vie !
Auparavant il y a eu :
« LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR »
D’après William Shakespeare… Traduction Victor Hugo, adaptation Nicole SERGENT
Déjà présenté une dizaine de fois:
Résumé : Cette comédie aurait été écrite en moins de deux semaines à la demande de la reine Élisabeth I° qui souhaitait revoir le personnage de Falstaff déjà apparu dans la pièce Henri IV. Sir John Falstaff décide de courtiser Dame Page et Dame Ford, deux joyeuses bourgeoises de Windsor. Les deux amies tiennent chez elles les cordons de la bourse et Falstaff est justement en manque d’argent. Il envoie la même lettre d’amour aux deux femmes, ne changeant que la destinataire. Quand les deux amies et confidentes découvrent la manœuvre, elles décident de s’amuser aux dépens du gros séducteur maladroit. Dame Ford demande à Falstaff de venir chez elle quand son mari est absent. Falstaff accepte et se rend au rendez-vous. Maître Ford, averti, est sur les lieux. À l’arrivée du mari, Falstaff se cache avec quelques difficultés dans le panier à linge que le serviteur déverse dans la Tamise. Dame Ford invite une nouvelle fois Falstaff et le stratagème recommence. Cette fois, lorsque le mari arrive, il tombe sur Falstaff déguisé en femme. Croyant avoir affaire à une sorcière, il le jette littéralement hors de la maison. Les deux femmes expliquent la situation à leurs maris et tous décident de se jouer une dernière fois de Falstaff. Dames Ford et Page lui fixent un rendez-vous nocturne dans la forêt de Windsor, lui enjoignant de se déguiser en fantôme pour ne pas se faire reconnaître. Falstaff accepte volontiers. Entre-temps, Anne Page, la fille de Missis Page est courtisée par trois prétendants. Slender, le choix de son père, Dr Caius, le choix de sa mère et enfin le jeune et beau Fenton qu’elle veut épouser. Tout le monde se donne rendez-vous dans la forêt. Anne échappe aux deux prétendants dont elle ne veut pas. Elle s’enfuit avec Fenton et l’épouse. Quant à Falstaff, il est pris à partie et ridiculisé par des gens déguisés en fées et en lutins.
« Un jour, j’étais docteur ! »
ou les tribulations d’un médecin passionné.
De et par Bertrand Sergent, mis en scène par Nicole Sergent.
C’est un « seul en scène » où je raconte des anecdotes qui ont émaillé ma vie professionnelle. J’ai commencé mes études de médecine il y a 50 ans, ce n’était pas la médecine de maintenant, les temps changent, était ce mieux ? Je n’en sais rien, c’était différent. Mais ce n’est pas le propos de ce spectacle, je jette un regard amusé sur les aventures vécues au cours de ces 50 années. La plupart sont drôles, parfois le rire est un peu grinçant, mais toujours empreint de reconnaissance pour la formation reçue en faculté de médecine et pour les 37 années de pratique de médecin de famille, le plus beau métier du monde.
Nicole et moi en avons écrit le texte et Nicole a assuré la mise en scène et la technique. C’est un spectacle qui est à mi-chemin entre la « tranche de vie » et le « standup » mais où le rire reste le meilleur médicament.